La punaise velue est un ennemi courant des gazons. Elle est connue pour ses pièces buccales de type perceur, elles causent souvent des dommages à une partie de la pelouse. Lors de son premier stade nymphal, cet insecte à une apparence plutôt rouge orangé, puis devient grisâtre au fur et à mesure qu’elle parvient aux derniers stades nymphaux. Elles ont aussi une ligne blanche qui traverse leurs dos au premier stade ce qui nous permet de les reconnaitre facilement. La punaise velue se nourrit en suçant la sève du collet et de la tige des graminées du gazon.
La punaise velue
Comment prévenir?
Adopter de bonnes pratiques culturales comme la fertilisation, la tonte à 8cm et plus, l’aération, le contrôle du pH, l’arrosage et le semis sont des pratiques primordiales pour prévenir la punaise et maintenir une pelouse en santé.
- Aérer le sol afin de réduire le chaume et pose de compost pour garder l’humidité
- Favoriser un sol humide par temps chaud et sec
- Garder la hauteur de tonte de plus de 8 cm
- Garder une pelouse fournie pour garder l’ombrage au niveau du chaume et diminuer la température
Les dommages
En général, on commence à voir les dommages causés par la punaise entre le mois de juillet et août, car durant cette période les températures chaudes et sèches sont plus présentes. Les zones de pelouse à risque sont certainement ceux le plus au soleil et en terrain sablonneux. Les terrains ne pouvant pas bien retenir l’eau, ainsi que ceux en pente favorisent également le développement des punaises. Les dommages commencent par une décoloration de la pelouse puis par des plaques brunes, qui s’agrandissent et qui finissent par se rejoindre. Elles s’apparentent grandement à des plaques de sécheresse. Lorsque le dégât est causé par la punaise, il ne reste pas de vert dans la plaque, alors que la sécheresse elle, laisse du vert dans le fond.
Le repérage
Pour confirmer la présence de punaise dans votre pelouse, séparer les brins d’herbe et observer. Lorsqu’elles sont présentes en grand nombre, vous les remarquerez immédiatement à la surface du sol. Si elles sont présentes en plus petite quantité, vous devrez être attentif, car elles sont plus difficilement observables. Il n’est d’ailleurs pas conseillé d’essayer de voir si l’on a des punaises lorsque l’humidité du sol est élevée comme après une pluie. Il est préférable que le sol soit sec et chaud.
Le traitement
Si vous pensez avoir détecté la présence de punaises, il est recommandé de faire effectuer un traitement insecticide adapté. Comme le traitement agit au contact de l’insecte, il doit être fait rapidement pour les contrôler.
Après le traitement
Même si l’infestation est contrôlée, les plaques brunes elles, resteront abîmées. Les brins de pelouse ayant trop manqué d’éléments nutritifs et d’eau sont alors voués à la mort. Même une bonne irrigation ne les fera pas reverdir. Il faudra donc les réparer. Consulter nos recommandations de bonnes pratiques culturales pour plus d’informations à ce sujet.